Program objectives
Le programme d’études professionnelles Horticulture et jardinerie prépare à l’exercice de la profession d’ouvrière horticole ou ouvrier horticole.
Les ouvrières horticoles et ouvriers horticoles travaillent dans divers milieux : entreprises privées d’entretien et d’aménagement paysagers, services municipaux, jardineries, pépinières, organismes à but non lucratif, grands jardins, etc.
Les travaux d’aménagement et d’entretien consistent, entre autres, à recevoir les végétaux et les intrants, à préparer les sols et les substrats, à planter et à entretenir des végétaux, à préparer et à appliquer des solutions de produits phytosanitaires, à dessiner des plans de plantation et à effectuer l’ouverture et la fermeture des jardins. Les aménagements réalisés sont variés et peuvent être, par exemple, des jardins paysagers, des potagers, des plates-bandes, des aménagements paysagers à visée nourricière, des jardins pour pollinisateurs, des jardins en permaculture, des jardins médicinaux, des jardins intérieurs, des murs végétalisés ou des mosaïcultures. Leur culture peut être en pleine terre ou hors sol.
Dans le secteur des jardineries, le travail consiste généralement à recevoir la marchandise, à présenter des végétaux et des produits horticoles, à entretenir des végétaux, à surveiller et à entretenir l’espace de vente, à conseiller la clientèle et à vendre des végétaux et des produits horticoles. Certaines personnes peuvent aussi effectuer des tâches liées à la production de végétaux.
Pour accomplir leurs tâches, les ouvrières horticoles et ouvriers horticoles utilisent des outils électriques et à essence (rotoculteur, motobineuse, taille-haie, balai mécanique, souffleur à feuilles, etc.) de même que des outils manuels (pelle, épandeur, brouette, râteau, truelle, sécateur, binette, etc.).
Le travail demande la capacité de travailler en équipe et des habiletés de communication avec la clientèle et les citoyennes et citoyens.
Targeted professions (find out more about a trade or an occupation on Québec.ca)
Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture (2225)
Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains (8612)
Ouvriers/ouvrières de pépinières et de serres (8432)
Vendeurs/vendeuses - commerce de détail (6421)
Labour market relation
In the work force (Information from the MEES)
Admission conditions
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Functional prerequisites
Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d'études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d'enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu'un DEP n'exige pas de préalables spécifiques en langue d'enseignement ou en mathématique, un tiret ( - ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s'appliquent pas (N/A).
Specific prerequisitesLanguage of instruction | Second language | Mathematics |
---|
Adults | Youth | Adults | Youth | Adults | Youth |
---|
FRA-3103-1 et FRA-3105-1 ou (FRA-3049-2) et (FRA-3051-1) | 132-308 ou (128-316) | - | - | MAT-2101-3 ou (MAT-2006-2) | 063-226 ou (063-206) |