Program objectives
Le programme d’études professionnelles Matelotage prépare à l’exercice de la profession de matelot. Ces personnes travaillent, la plupart du temps, sur des navires de la marine marchande canadienne et, parfois, pour la marine marchande internationale. On les trouve sur tous les types de navires : cargaison générale, remorqueurs, traversiers, porte conteneurs, brise-glaces, excursion, pétroliers, vraquiers des Grands Lacs, etc.
Les matelots formés dans le cadre de ce programme d’études pourront travailler sur le pont, à la salle des machines et sur la passerelle de navigation. Leurs tâches principales seront variées et incluront les travaux d’entretien et de réparation des appareils et des systèmes, la participation aux manœuvres et à la gouverne d’un navire, la surveillance du bon fonctionnement de la salle des machines, la fabrication de nœuds et d’épissures ainsi que la participation aux opérations liées à la sûreté et à la sécurité du navire. De plus, selon le type de navire, les matelots pourront participer aux opérations de chargement et de déchargement, puis participer à l’embarquement et au débarquement des personnes ainsi que des véhicules.
L’ensemble du travail doit être fait de façon efficace et sécuritaire, dans le respect de la réglementation sur le transport maritime au Canada.
Targeted professions (find out more about a trade or an occupation on Québec.ca)
Matelots de pont et matelots de salle des machines du transport par voies navigables (7532)
Job titles
deckhand
engine and boiler room crew member - ships
Labour market relation
In the work force (Information from the MEES)
Admission conditions
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.
Functional prerequisites
Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d'études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d'enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu'un DEP n'exige pas de préalables spécifiques en langue d'enseignement ou en mathématique, un tiret ( - ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s'appliquent pas (N/A).
Specific prerequisitesLanguage of instruction | Second language | Mathematics |
---|
Adults | Youth | Adults | Youth | Adults | Youth |
---|
FRA-1103-4 ou (FRA-1031-3) | 132-208 ou (132-216) | - | - | - | - |