Objectifs du programme
Ce programme vise à développer les compétences communes à diverses fonctions de travail en santé et services sociaux au Nunavik (Grand nord québécois). Il offre les outils de base préalables à une formation plus avancée en santé et services sociaux. Plus spécifiquement, il habilite l'élève à :
. Subvenir aux besoins de base liés à l'alimentation, l'habillement, l'hygiène personnelle et la sécurité du client ou de la cliente;
. Assister un client ou une cliente avec des problèmes d'ordre physique ou psychosocial en l'accueillant, en identifiant ses besoins, en l'orientant vers une ressource appropriée;
. Agir comme interprète;
. Organiser et animer des activités communautaires, des groupes de prévention ou de support, ainsi que des sessions d'information;
. Effectuer des tâches administratives telles qu'établir des rendez-vous, remplir des questionnaires, classer des documents et produire des rapports.
Conditions d'admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat, et possède une bonne connaissance de l’inuktitut.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation, possède une bonne connaissance de l’inuktitut et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation, possède une bonne connaissance de l’inuktitut et a réussi le test de développement général ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
Note : Pour les programmes d’études de cette catégorie, une personne peut poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle à condition de posséder une bonne connaissance de l’inuktitut et d’avoir au moins obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou encore d’être âgée d’au moins 18 ans et d’avoir réussi le test de développement général (TDG).
Préalables fonctionnels
Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour ce programme d’études professionnelles.