Objectifs du programme
Le programme d'études professionnelles Mécanique spécialisée d'équipement lourd prépare à l'exercice du métier ou de la profession Mécanicienne, mécanicien spécialisé d'équipement lourd. On les trouve chez des concessionnaires ou des détaillants d'équipement lourd, des entreprises spécialisées ainsi qu'au sein de compagnies de transport et de sociétés publiques propriétaires de véhicules.
Ces personnes travaillent sur des véhicules lourds routiers, des engins de chantier, de la machinerie agricole, forestière et d'exploitation minière ainsi que sur des autobus. Le travail s'effectue la plupart du temps en atelier, mais certaines mécaniciennes et certains mécaniciens peuvent aussi assurer des services de réparation sur la route.
Ces personnes effectuent des tâches de configuration, de diagnostic, de réparation et de programmation. Ces interventions sont réalisées notamment sur des systèmes d'alimentation en carburant conventionnel et alternatif, sur des systèmes de traitement des gaz d'échappement, sur des transmissions de pouvoir, sur des systèmes hybrides de gestion d'énergie, sur des systèmes de confort, de sécurité et d'aide à l'opération ainsi que sur des systèmes intégrés de gestion électronique.
Professions visées (s’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca)
Mécaniciens/mécaniciennes d'équipement lourd (7312)
Appellation(s) d'emploi
mécanicien/mécanicienne d'équipement lourd – moteurs diesel
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Conditions d'admission
La personne est titulaire du DEP :
5330 Mécanique de véhicules lourds routiers
OU 5331 Mécanique d’engins de chantier
OU 5335 Mécanique agricole
OU 5055 Mécanique d’engins de chantier
OU 5049 Mécanique de véhicules lourds routiers
OU 5831 Construction Equipment Mechanics
ou se voit reconnaître les apprentissages équivalents.
OU
La personne exerce un métier ou une profession en lien avec ce programme d’études.
Préalables fonctionnels
Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).