Program objectives
Le programme d'études Pâtisserie de restauration contemporaine vise à former des personnes aptes à exercer la profession de cuisinière-pâtissière et de cuisinier-pâtissier. Ce programme d'études s'adresse à des cuisinières et à des cuisiniers qui travaillent dans des restaurants et dont une partie des tâches a trait à la pâtisserie.
Les cuisinières-pâtissières et les cuisiniers-pâtissiers sont des personnes polyvalentes se spécialisant dans la confection pâtissière en plus des tâches relatives au métier de cuisinière ou de cuisinier. De façon générale, ces personnes confectionnent des pâtes diverses, des crèmes, des biscuits, des petits fours secs, des petits gâteaux, des petits fours frais, des entremets traditionnels, des entremets modernes, des desserts glacés, des produits en chocolat, des éléments de décor de base ainsi que des desserts à l'assiette. À l'occasion, les cuisinières-pâtissières et les cuisiniers-pâtissiers peuvent être appelés à confectionner d'autres produits tels que des pains variés, des brioches et des beignets. Ces personnes pratiquent leur métier principalement dans les hôtels et les restaurants. Elles peuvent aussi travailler dans les magasins d'alimentation, les cafétérias, les traiteurs ainsi que dans les pâtisseries artisanales.
Targeted professions (find out more about a trade or an occupation on Québec.ca)
Boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières (6332)
Chefs (6321)
Cuisiniers/cuisinières (6322)
Job titles
chef pâtissier
pastry cook
pastry maker
Labour market relation
In the work force (Information from the MEES)
Admission conditions
La personne est titulaire du DEP :
5311 Cuisine
OU 1038 Cuisine d’établissement
OU 1008 Cuisine d’établissement
OU 1274 Cuisine professionnelle II
OU 5811 Professional Cooking
OU 1508 Professional Cooking
OU 1538 Professional Cooking
OU 1774 Professional Cooking II
ou se voit reconnaître les apprentissages équivalents.
OU
La personne exerce un métier ou une profession en lien avec ce programme d’études.
Functional prerequisites
Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).